L'Echo de la Fabrique : 19 mai 1833 - Numéro 20

AVIS DIVERS.

(198) par brevet d’invention.
Machizot ; rue du Chariot d’Or, à la Croix-Rousse, et Molozait, rue Vieille-Monnaie, n. 8, offrent aux chefs d’atelier des mécaniques à cannettes à arrêt sans soterelles ; ils en font d’une dimension beaucoup plus petite que celles faites jusqu’à ce jour.

(195) A vendre, mécanique en 400, 700, 1,000, régulateurs de première force, rouleau 5/4, planches d’arcades, 5/4, 6/4, et caisse pour cartons ; le tout en très-bon état, ayant peu travaillé. S’adresser au bureau.

(207) JOURNAL DES FEMMES.
gymnase littéraire1.
Ce recueil de luxe, format grand in-8°, jésus, sur papier fort, et avec une couverture vélin de couleur, paraît tous les samedis par livraisons, accompagnées soit de modèles de mode, de peinture ou de travaux de femmes, soit de lithographies, soit de morceaux de musique.
Il forme quatre volumes par année.
Abonnemens pour la France : 3 mois, 15 f. – 6 mois, 30 f.
Et pour l’étranger, 2 f. en sus par trimestre.
Les abonnemens doivent toujours partir des 5 mai, 5 août, 5 novembre ou 5 février de chaque année, afin de former des volumes complets.
Le Journal des Femmes paraît depuis le 5 mai 1832. Il existe au bureau des collections des quatre premiers trimestres, qui seront livrées au même prix que l’année courante.
On souscrit à Paris au bureau du Journal, chez Ducessois, imprimeur, quai des Augustins, N° 53, et chez Louis Janet, libraire, rue St-Jacques, n° 59 ; à Lyon, chez MM. Bonaire et Targe.
Nota. La 13e livraison vient de paraître. Nous rendrons compte dans un prochain numéro de cette publication intéressante.

Révolution de 1830
SITUATION PRÉSENTE (Mai 1833.)
Par le citoyen CABET, député de la Côte-d’Or.
2 vol. in-12 : Prix : 75 c. le vol.
C’est à raison de cet ouvrage que M. Cabet a été traduit devant la cour d’assises et acquitté. Nous ne saurions trop en recommander la lecture de cet ouvrage important aux ouvriers qui désirent s’instruire sans consacrer un temps long à la lecture.
On s’abonne à Lyon chez M. Marius Chastaing, rédacteur en chef de l’Echo de la Fabrique, rue du Bœuf, n° 5, au 2e, de 10 à 11 heures du matin ou chez M. Berger, gérant, place Rouville. (207)

(205) Œuvres de M. CARRÉ, doyen de la faculté de Rennes, proposées par souscription, au prix de 88 fr. Chez M. Dupont, libraire, rue de Grenelle-St-Honoré, n. 55, à Paris.
Le premier volume est en vente. Prix : 8 fr.
On peut s’adresser à M. Marius Chastaing, à Lyon, rue du Bœuf, n° 5, au 2e, de 10 à 11 heures du matin.

(172) Le Siècle, Revue critique de la littérature des sciences et des arts, paraissant tous les samedis par cahiers de deux feuilles d’impression (32 pages in-8°.) Prix, pour les départemens, 24 fr. pour six mois, 46 fr. par an (3 fr. de plus par trimestre pour l’étranger). On s’abonne à Paris, au bureau du journal, rue du Battoir-St-André, n° 1 ; chez Roret, libraire, rue Hautefeuille, n° 10 ; et chez tous les libraires et directeurs de la poste.

(180) Tablettes historiques ou journal des faits politiques, administratifs, scientifiques, commerciaux, industriels, agricoles et littéraires. – Ce journal paraît tous les mois par cahier de 32 à 50 pag., in-12, prix : 50 c. par mois, 6 fr. pour l’année. Les abonnés recevront gratuitement le 1er janvier de chaque année trois exemplaires sur grand papier, en forme de tableau synoptique d’un almanach historique et récapitulatif des événemens de l’année précédente. On s’abonne à Paris, chez M. Dupont, imprimeur, rue Grenelle-St-Honoré, n° 55.

Notes de base de page numériques:

1 Le Journal des femmes. Gymnase littéraire était publié à Paris depuis mai 1832. Toutefois le premier journalisme féminin prend alors plutôt son essor dans La Femme libre, publié à partir de mai 1832. Ce journal allait permettre à d’anciennes sympathisantes saint-simoniennes, Jeanne-Désirée Véret ou Suzanne Voilquin de commencer à publier des textes nouveaux dénonçant l’assujettissement des femmes qu’organisait le Code de 1804 et développant de nombreuses propositions sur l’instruction, l’indépendance économique, l’assouplissement des règles civiles du mariage. À Lyon, c’est un peu plus tard, à l’automne 1833, que Le Conseiller des femmes, d’Eugénie Niboyet va développer une tentative similaire.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique