L'Echo de la Fabrique : 13 octobre 1833 - Numéro 41

AVIS DIVERS.

[8.1](276) A VENDRE, grand atelier de lisage, composé de cinq lisages, deux repiquages, dont il y en a un de 1,056, 744, deux 600 et un 400 ; avec une bonne clientèle. S’adresser au bureau du journal.

(278) A VENDRE, un métier 5/4 monté d’une mécanique en 900, et une de 80 crochets, propre à la fabrication des crêpes de Chine façonnés. S’adresser à MM. Charel frères, maison Ricard, place Croix-Paquet, n° 11.

  1.  A VENDRE, deux métiers dont un en 6/4, mécanique en 740, et l’autre en 5/4, mécanique en 400, tout montés. S’adresser à M. Dumas, rue Tronchet, n° 1, au 2e.

  2.  A VENDRE à sacrifice, pour cause de départ, en totalité ou en partie, une jolie boutique de trois métiers crêpes de Chine damassé, 5/4 et 6/4, ustensiles de fabrique et de ménage, lits d’ouvriers, lit bourgeois, poêle, balances, outils, etc. S’adresser chez M. Raumieux, rue des Fossés, n° 8, au 4e, à la Croix-Rousse.

  3.  A VENDRE, plusieurs battans de rubans à double boîtes, faits par Guépot ; navettes de rubans. S’adresser chez Lablanche, rue Dumenge, n° 8, au premier.

(284) AVIS AUX FABRICANS DE CHALES.
mercier, serrurier, fabrique des tampias en fer à 7 fr. pièce et à 72 fr. la douzaine.
Il demeure rue Condé, à Perrache, à côté des Bains.

(277) PAR BREVET D’INVENTION.
Les sieurs machizot Machizot, à la Croix-Rousse, et malozay, rue Vieille-Monnaie, n° 8 (mécaniciens), font des mécaniques à cannettes, selon le nombre de bouts que l’on désire, sans balles aux broches ni demoiselles, et dont la cannette s’arrête aussi promptement que l’éclair dès qu’un bout vient à casser ; en outre, l’attention des bouts est beaucoup plus fidèle qu’à celles qui ont été faites jusqu’à ce jour.
Ils font également des mécaniques rondes dans un genre nouveau, qui surpasse celles qui ont paru jusqu’à présent ; elles ont pour avantage une très grande douceur, par la suppression de tous les engrenages, bâton rompu et volans à lentilles.
Les inventeurs osent se flatter du succès de leur entreprise, vu les grandes améliorations qu’ils ont apportées à ces genres de mécaniques.

(280) A VENDRE à l’amiable, une belle propriété entre Autun, Châlon-sur-Saône et Beaune, près le canal du Centre et la route de Paris à Lyon, dans une position agréable, consistant en une belle maison de maître, réparée et décorée tout à neuf ; logemens de fermiers et de vignerons, cours, jardins, pressoirs, foudres et cuves ; caves pouvant contenir ensemble près de mille pièces de vin, vinées, écuries et granges, d’une superficie d’un hectare cinquante ares ; cinquante hectares ou cent quarante-six journaux de terres ; vingt hectares ou quatre cent soixante ouvrées de vignes ; vingt-un hectares ou soixante-une soitures de prés ; et vingt-six hectares ou cinquante arpens de bois taillis. Il dépend de cette propriété un moulin à eau, placé avantageusement et bien achalandé.
La maison de maître pourra être vendue meublée ou non-meublée, au choix de l’acquéreur.
S’adresser, à Paris, à M. Maurice Richard ;
A Autun, à M. Chauveau-Picard ;
Et à Couches, à Me Moulinet, notaire, dépositaire des plans de la propriété.

(275) VENTE VOLONTAIRE AUX ENCHÈRES,
D’une propriété située à Lyon, près de l’escalier du Change.
Le mercredi 30 octobre prochain, à dix heures du matin, il sera procédé, en l’étude et par le ministère de Me DUGUEYT, notaire à Lyon, à la vente aux enchères, en deux lots, d’une propriété située à Lyon, près de l’escalier du Change, consistant en trois corps de bâtimens sur le derrière, avec cour et jardin, d’un revenu annuel de :
Premier lot : maison de trois étages, cour et jardin du revenu de : 500 fr.
Deuxième lot : maison de 4 étages et bas voûté, petite maison attenante de deux étages et rez-de-chaussée, du revenu de : 800 fr.
S’adresser, pour les renseignemens, en l’étude de Me DUGUEYT, notaire, place du Gouvernement, n. 5, chargé de traiter de gré à gré avant le jour indiqué pour la vente.
Toutes facilités seront accordées pour les paiemens.

[8.2]Mme Vaël de Lyon,
actuellement a la croix-rousse, grande-rue, n° 13.
Tient magasin de lingerie, mercerie en tout genre, bas, bonnets, indiennes pour robe et pour ameublemens, mousseline, calicot, coutil pour tentes ; assortiment de gilets, jupes de laine et mérinos de toutes couleurs ; couvertures en laine et coton ; chemises d’hommes, cols, cravates, foulards, etc. : le tout à des pris extrêmement avantageux. (273)

(265) A VENDRE, un pliage pour plier les poils de peluche par fil. S’adresser à M. Bourget, montée du Garillant, n. 7, au 1er.

(271) Jolie mécanique ronde à dévider, presque neuve, à la David, à 8 guindres, à vendre au prix de 80 fr. ; s’adresser chez M. Theullier, rue de Thou, n. 4, au 3e.

(270) A vendre un fonds de café-cabaret, situé rue Tholozan, n. 7. S’y adresser.

(269) A vendre 2 métiers à la jacquard en 400, tout prêts à travailler. S’adresser chez M. Gotaille, rue du Bœuf, n. 10, au 3e, sur le derrière.

(268) On demande, dans un pensionnat situé à 12 lieues de Lyon, un maître d’écriture. Il aura au moins 400 fr. par an, la nourriture et le logement.
S’adresser au bureau du Journal.

(256) A vendre, 8 rateaux pour la fabrique, et une mécanique en 900. S’adresser à M. Thivolet, rue des Tapis, en face de la porte des Chartreux.

(264) A vendre à juste prix, un régulateur à roue, sans fin, avec son rouleau, planche d’arcade, plombs, maillons et arcades. S’adresser à madame veuve Sorlié, rue des prêtres, n. 24, au 3e, 2e escal.

(266) ADDITION DE BREVET D’INVENTION.
tranchat, mécanicien, rue du Commerce, n. 8, vient d’ajouter un nouveau procédé à ses cannetières, plus simple et plus sûr que tout ce qui a paru jusqu’à ce jour. Il consiste non-seulement à arrêter la cannette lorsqu’un des brins casse, mais encore à les rendre tellement égaux, qu’on les dirait collés ensemble. Il supprime les demoiselles et les plombs pour charger les roquets. On peut les voir en activité, chez le sieur gret, rue Tholozan, n. 20.

Bibliothèque Populaire.1
La 11e livraison de cet intéressant ouvrage vient de paraître ; elle se compose : 1° du dernier volume du Dictionnaire français, ouvrage en caractère très fin et fondu exprès, contenant trois mille mots de plus que le Dictionnaire de l’Académie.
2° Six vol. de l’ Histoire de France, par Auguste Savagner ; ouvrage remarquable par le style concis et précis de son auteur.
3° 1er vol. de l’Histoire de Paris, par Eugène de Monglave ; ouvrage faisant suite à l’Histoire de France.
4° Révolution de Perse, par Bonvallot, professeur au Collège-Charlemagne, formant un complément à la collection de l’Histoire Ancienne.
5° Petit Vocabulaire de simple vérité, par M. de Sénancourt ; ouvrage adopté par la Société pour l’instruction élémentaire.
6° Droits et devoirs municipaux (lre partie), par Savagner père, ancien magistrat. Cet ouvrage est également adopté par la Société pour l’instruction élémentaire.
Ces deux derniers ouvrages ont obtenu de l’Institut une médaille d’or, prix Monthyon, destiné aux ouvrages les plus utiles aux mœurs.
Prix de la collection entière, 120 vol. : 40 fr. Papier vélin, 45 f. Chaque volume séparé, 40 c. – 66 vol. ont paru.

HISTOIRE DE NAPOLÉON,
par auguste SAVAGNER,
Faisant partie des 53 et 54 volumes de la bibliothèque populaire.
2 vol. in-18 pour 75 c.
Pour éviter tout retard et frais de demande, s’adresser au bureau de cette feuille, et à M. falconnet, correspondant, rue Tholozan, n° 6.

Notes de base de page numériques:

1. Volumes mentionnés dans ces « Avis divers » et publiés dans la Bibliothèque populaire en 1833 : Eugène Garay de Monglave, Histoire de Paris ; Savagner (père), Droits et devoirs municipaux des Français ; Antoine-François Bonvalot, Révolutions de la Perse ancienne et moderne ; Étienne de Sénancourt, Petit vocabulaire de simple vérité.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique