L'Echo de la Fabrique : 8 janvier 1832 - Numéro 11

Lundi, 3 janvier, a eu lieu, dans la salle du Tribunal de Commerce, la nomination de deux prud'hommes [5.1]et d'un suppléant, en remplacement de ceux dont le temps est expiré. Il est bon de faire remarquer que sur environ huit cents lettres de convocation qui ont été envoyées par la mairie, il ne s'est rendu à cette invitation qu'une cinquantaine de négocians et une demi-douzaine de chefs-d'ateliers, qui ont élu pour membres du conseil le sieur Clément Reyre, négociant, et le sieur André Blanchet, chef d'atelier. Le sieur Bert, chef d'atelier, professeur de théorie, a été nommé suppléant.

De semblables élections, où sur un aussi grand nombre d'invitations, il ne se rend que 60 personnes, et parmi lesquelles il ne se trouve qu'une demi-douzaine de chefs d'ateliers, sur un nombre au moins de six mille qui réclament le droit de nommer leurs prud'hommes, doivent suggérer à nos magistrats de pénibles réflexions sur l’état actuel du conseil.

Cette indifférence des chefs d'ateliers ne prouve-t-elle pas que c'est une nouvelle organisation que l'on attend, qu'elle est urgente et de toute nécessité ? Les maîtres-ouvriers patentés ont regardé cette élection comme insignifiante, car ils sont persuadés qu'ils auront bientôt une nouvelle organisation, sur des bases plus larges, et où tous les intérêts soient enfin représentés.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique