L'Echo de la Fabrique : 8 janvier 1832 - Numéro 11

ANNONCES DIVERSES.

Nous recevons la sixième livraison d'un journal imprimé à Paris, que nous ne saurions assez recommander aux pères et mères de famille pour le donner en lecture à leurs enfans.

Ce journal, qui a pour titre le Père de famille1, est un cours général d'éducation positive, pratique, morale, littéraire, agricole, industrielle et commerciale, destiné à compléter notre système d'instruction publique, sans négliger entièrement l'instruction primaire et universitaire, s'occupe plus spécialement de l'éducation de l'homme, de celle du citoyen, de l'éducation populaire, de l'éducation nationale, de cette éducation qui, étrangère aux passions politiques et aux partis, tend à faire chérir la patrie, aimer la vertu et le travail, fuir le vice et l'oisiveté, comme contraires à nos plus chers intérêts ; de cette éducation enfin qui enseigne comment on devient citoyen utile à son pays, bon père, bon fils, bon époux, bon parent, bon ami.

Revue historique du mois, bulletin politique mensuel, hygiène, médecine pratique, médecine vétérinaire, maladies des artisans et leurs remèdes ; morale en préceptes et actions, exemple de vertus pris en France, éducation des deux sexes, pour tous les âges, natation, gymnastique, etc. Précis élémentaire des sciences et des arts, dans leur ordre naturel ; élémens d'astronomie, de géographie, d'histoire naturelle, d'histoire, de physique, de chimie, de statistique, mis à la portée de tout le monde ; agriculture, horticulture, ou science du jardinage ; connaissances pratiques et usuelles, les plus essentielles à la vie ; notions de droit public constitutionnel, ou instructions sur la nouvelle Charte ; législation et jurisprudence rurales, industrie, commerce, inventions ; notices biographiques et nécrologiques sur les plus célèbres contemporains et les bienfaiteurs de l'humanité ; bibliothèque populaire, signalement et redressement des erreurs les plus nuisibles à la société ; guerre aux préjugés, à la superstition et au fanatisme ; respect à la religion et aux mœurs, maximes, préceptes, conseils utiles, extraits des meilleurs auteurs ; faits curieux, anecdotes intéressantes, variétés et facéties décentes, propres à récréer. Voilà l’instruction [8.1]que chacun peut se procurer seul, sans le secours d'aucun maître, en lisant attentivement les livraisons du Père de famille.

Le prix de la souscription, laquelle ne peut être pour moins d'un an, est, pour les départemens, de 12 fr. et de 15 fr. 60c. pour l'étranger.

On souscrit, à Paris, rue des Trois-Frères, n° 11 bis ; chez les principaux libraires de France, les directeurs des postes ; et à Lyon, au Bureau de l’Echo de la Fabrique.

Les lettres et paquets doivent être francs de port.

Notes de base de page numériques:

1 Le Père de Famille, journal de la Société d’instruction populaire (puis, Journal des intérêts, des droits et des devoirs ; journal universel) fut publié de juillet 1831 à août 1833.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique