Retour à l'accueil
9 février 1834 - Numéro 58
 
 

 



 
 
    
 

Achille Roche.

achille ROCHE, rédacteur en chef du Patriote de l’Allier, est mort le 26 janvier 1834, au matin… Républicains, couvrez-vous d’un crêpe funèbre, car vous avez perdu dans ce jeune publiciste un courageux, noble et vertueux organe ! Et toi, France, jette aussi quelques fleurs sur sa tombe : Roche était l’homme de la justice et de l’humanité.

Liberté civile, liberté religieuse, voila quelle fut sa bannière. – Il s’était voué à la défense et à l’affranchissement du peuple ; ses vœux les plus chers étaient au bonheur de son pays, de la société tout entière ; mais l’impitoyable mort, qui semble n’avoir mission que de dévorer, entre tous, les cœurs les plus généreux, vient de l’arracher à la vie quand il travaillait avec plus d’ardeur encore à détourner de son pays tous les maux que semblent amonceler sur lui les suites déplorables de notre immortelle révolution.

Plus de deux mille citoyens, parmi lesquels on remarquait des réfugiés italiens et polonais, puis un grand nombre d’artilleurs de Moulins, ont accompagné son corps jusqu’à sa dernière demeure.

Le convoi, précédé par un drapeau tricolore surmonté d’un crêpe, sur lequel étaient écrits ces mots : LIBERTÉ ! ÉGALITÉ ! UNION DES PEUPLES ! traversa toute la ville dans le plus profond recueillement, et lorsqu’il fut arrivé au cimetière, un cercle immense se forma autour du corps de Roche, puis quelques-uns de ses amis, parmi lesquels M. trélat, rédacteur en chef du Patriote du Puy-de-Dôme, et M. Adolphe michel, rédacteur du Mémorial1(journal ministériel), sont venus lui adresser un dernier adieu…

Nous donnerons, dans notre prochain numéro, le discours prononcé par M. Adolphe michel dans cette triste solennité : il fera connaître à nos lecteurs, bien mieux que nous ne le faisons aujourd’hui, combien est immense et douloureuse pour tous la perte de cet homme si pur et si dévoué.

Achille roche est mort pauvre, laissant une veuve et deux enfans qu’il a recommandés à ses amis, quelques instans avant d’expirer. – L’un des premiers actes de sa vie politique avait été de sacrifier à ses convictions un héritage de famille, et ce dévoûment sans bornes devait trouver sa récompense. – En effet, après avoir quitté le champ des morts, une foule de citoyens spontanément réunis, décidèrent qu’ils adoptaient sa famille, et une souscription fut en même temps ouverte pour lui assurer une pension annuelle. Honneur à eux ! Et toi, roche ! Si du haut des régions célestes que tu habites maintenant, tu peux, jetant les yeux sur ceux au milieu desquels tu as vécu, voir déjà ta dernière volonté accomplie et la mémoire ainsi honorée, n’est-ce pas que tu la trouveras et plus belle et plus douce cette récompense, que celle qui va s’étaler en forme de ruban sur toutes les poitrines de fauteurs de discordes et de guerres civiles !…

Notes (  Achille Roche Achille Roche . achille ROCHE...)
1. Adolphe Michel dirigeait en 1832-1833 un Annuaire statistique et administratif de l’Allier.

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique