L'Echo de la Fabrique : 4 décembre 1833 - Numéro 10

Nouvelles générales.

paris. Le colonel Mermillod, père de l’avocat de ce nom, est mort le 28 novembre dernier, âgé de 75 ans. Il avait été aide de camp du général Championnet1.

– Une commission de 11 membres vient d’être nommée par le ministre de la justice à l’effet de préparer un projet de loi sur les faillites.

– On annonce que Lakanal, l’un des membres de notre immortelle Convention, victime des réactions de 1815, expulsé à cette époque comme régicide, et réfugié en Amérique, revient à Paris et se propose de réclamer la place qui lui appartient à l’académie des sciences morales et politiques dont il faisait partie lors de la suppression, et où on a omis de le réintégrer, lors du rétablissement de cette classe de l’Institut2.

– Sept ouvriers tailleurs d’habits, prévenus de coalition sans violence, sont en ce moment traduits devant le tribunal de police correctionnelle. Leur procès a commencé le 29 novembre dernier.
Vingt-sept citoyens accusés de complot tendant au renversement du gouvernement, sont traduits devant la cour d’assises. Ils seront jugés le onze de ce mois. On distingue parmi eux le capitaine Kersosie, le poète Parfait, le savant et illustre Raspail3.
Nous rendrons compte de ces deux procès.

grenoble. Le clergé de cette ville fait une rente de 500 francs par an au curé assassin Mingrat4, détenu à Fenestrelles.

montpellier. M. Louis Baraduc, arrêté préventivement depuis plusieurs mois, pour avoir porté un toast réputé séditieux dans un banquet patriotique, pour l’anniversaire des journées de juillet, a été acquitté le 25 novembre par la cour d’assises de l’Hérault.

Notes de base de page numériques:

1 Mention du général Jean-Etienne Championnet (1762-1800).
2 En 1803 la classe des sciences morales et politiques de l’Institut avait été supprimée par Napoléon. Elle sera rétablie en octobre 1832 devenant l’Académie des sciences morales et politiques. Joseph Lakanal (1762-1845) fut finalement réintégré en mars 1834 et rentra en France en 1837.
3 Le procès des 27 dirigeants de la Société des Droits de l’Homme s’ouvrit en décembre 1833, impliquant François-Vincent Raspail, mais aussi des hommes comme  Joachim-René-Théophile Guillard de Kersausie (1798-1874) ou encore le jeune poète Noël Parfait (1813-1896).
4 Antoine Mingrat, curé d’une petite commune de l’Isère, accusé d’avoir violé et assassiné Marie Gérin, condamné en 1822.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique