L'Echo de la Fabrique : 7 décembre 1833 - Numéro 11

Nouvelles générales.

paris. – Des poursuites disciplinaires sont dirigées contre Me Parquin, bâtonnier de l’ordre des avocats, pour avoir, dans un discours tenu à une réunion de cet ordre, offensé la magistrature, au dire de MM. Barthe et Persil. M. Parquin a été cité devant la cour royale pour jeudi 5 du courant ; l’incompétence doit être proposée.

– Coalition des ouvriers cambreurs. La 6e chambre de la police correctionnelle a condamné, le 2 décembre, Butte, Doguez dit Picard et Lenouveau à trois mois de prison ; Dupuis à deux mois ; Poiret, Houillier et Petit-Pierre à un mois, Vivier à 15 jours. Petry, Forville, Milloy, Charlin et Métès ont été acquittés.

[4.2]– Nota. Tous étaient accusés de violence et menaces, à l’exception de Petit-Pierre.

– Coalition des ouvriers tailleurs d’habits. La 7e chambre du même tribunal a condamné dans cette même audience (2 octobre) Grignon, par défaut, à CINQ ANS de prison, et contradictoirement Troncin et Morin à TROIS ANS ; Becard à trois mois ; Chiroux à deux mois ; Jacquin à six semaines. Begué et Vaillant ont été acquittés. Les parties civiles (MM. Michiélis, Schwartz, Lafitte, Staub, Froge et Winker) n’ont obtenu que les dépens pour dommages-intérêts.

Nota. Le tribunal, dans un considérant, a dit que la violence, non essentielle pour constituer le délit, en était seulement une aggravation.

DÉPARTEMENS.

beaune. Les ouvriers cordonniers se sont réunis le 29 novembre, et ont formé une association.

besançon. – Un grand nombre de citoyens ont adhéré le 26 novembre à l’association formée à Dijon contre l’impôt sur les boissons et sur le sel.

douai. – La veuve et les enfans de lésurque, condamné à mort, il y a 30 ans, pour un crime dont il a été reconnu innocent, viennent enfin d’obtenir de rentrer dans ses biens qui avaient été confisqués.

moulins. – M. BEAUCHAMP, Conventionnel régicide, a été nommé membre du conseil général : le peuple se souvient de ses amis.

rouen. Sept ouvriers tailleurs d’habits, Canu, Blot, Warynes, Cauchois, Zeller, Andrieu et Peré, dit Maucomble, ont été condamnés le 28 novembre par le tribunal de police correctionnelle, savoir : Canu à deux mois de prison, et les six autres à un mois.

– tarbes. Le citoyen Bertrand BARÈRE1 vient d’être nommé membre du conseil général du département des Hautes-Pyrénées.

C’est un de ces immortels Conventionnels qui sauvèrent la France. Il présidait la Convention le jour du jugement de Louis XVI.

Notes de base de page numériques:

1 Les deux anciens membres de la Convention Nationale mentionnés ici sont Joseph Beauchamp (1761-1842) et Bertrand Barère de Vieuzac (1755-1841).

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique