L'Echo de la Fabrique : 14 décembre 1833 - Numéro 13

Gâchis.

En voulez-vous des brioches ?

Gachis et triple Gachis, voila ce qu’a produit la tentative d’une violation de la loi. Pour arriver à un but que nous pourrions signaler, on a torturé le sens et la lettre de la dernière ordonnance sur le conseil des prud’hommes, ordonnance sur l’exécution de laquelle l’Echo de la Fabrique, lorsqu’il avait dans M. Berger un gérant indépendant, s’est suffisamment expliqué. On se souvient que M. le préfet circonvenu (nous n’en doutons pas) a rendu un arrêté par lequel, sans procéder au tirage au sort, MM. Charnier, Dumas, Verat, Goujon, Gamot et Brisson ont été déclarés sortans. On se souvient encore que sur les réclamations de MM. Charnier et Dumas, le conseil des prud’hommes a reconnu son erreur, et qu’un tirage au sort ayant eu lieu, MM. Charnier, [3.1]Labory et Martinon, parmi les chefs d’atelier, sont sortisi.

Nous pensions que le premier arrêté de M. le préfet était non avenu ; mais il paraît que ce magistrat ne l’entend pas ainsi ; et le 12 de ce mois, les listes des électeurs ont été affichées, soit à Lyon, soit à La Guillotière. Que feront les chefs d’atelier en cette occurrence ? Se soumettront-ils à l’arbitraire de M. le préfet ? Cette question, qui en soulève beaucoup d’autres, est trop grave pour que nous la traitions ex abrupto. Ce sera l’objet d’un prochain article. En attendant, voulez-vous des brioches ? En voila.

Notes de fin littérales:

i. Malheureusement pour M. LaboryLabory, il n’est en ce moment ni électeur, ni éligible, attendu son changement de domicile.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique