L'Echo de la Fabrique : 14 décembre 1833 - Numéro 13

Fabrication des tissus élastiques,

avec l’emploi de la gomme élastique, ou caoutchou.

Tout le monde commence à connaître et à apprécier [3.2]l’utilité des tissus élastiques, employés à former une partie des vêtemens de l’homme.

Nous nous faisons un plaisir d’annoncer que la fabrication des tissus élastiques, formés de fils de gomme recouverts d’un lacet, pour laquelle MM. Reithoffer et Purtscher, de Vienne en Autriche, étaient brevetés, vient de tomber dans le domaine public. Nous croyons rendre un grand service à l’industrie lyonnaise en donnant l’extrait de la Gazette de Vienne du 8 novembre 1833.

« Est déclarée libre maintenant la fabrication des lacets et tissus élastiques, Caoutchout, ou gomme élastique de J. Reithoffer et Purtscher1, brevetés, du 19 juin 1828, pour 5 ans. »

Les lacets se fabriquent de la manière suivante : les bouteilles de gomme sont d’abord amollies dans l’eau chaude ; ensuite, avec un soufflet on les gonfle de manière à ce que de 2 pouces et demi de diamètre, elles acquièrent environ 7 pouces. Enfin, on les coupe avec des ciseaux, en spirale, de manière à obtenir des fils de la grosseur ou de la finesse qu’on désire. Ces fils sont ensuite recouverts en tissant du lin de soie ou de coton par les métiers à lacets qui sont bien connus. Les fils de gomme élastique servent d’ame au lacet, et pour donner au fil l’élasticité désirée, on se sert d’une machine particulière. Avec les lacets élastiques, on fabrique des tissus élastiques de tous genres pour divers usages.

Il est bon de remarquer que le brevet, tombé dans le domaine public, entraîne avec lui celui de MM. Rattier et Guibal, de Paris, qui avaient pris un brevet de 15 ans pour le même genre de fabrication, avec les mêmes procédés, et pour lequel ils avaient obtenu jugement du juge-de-paix de Paris contre les soi-disant contrefacteurs de leurs produits de St-Etienne et de Lyon.

Faisons des vœux pour que le gouvernement fasse enfin cesser les vexations que font éprouver les juges-de-paix de Paris aux fabricans de St-Etienne et de Lyon, en faisant cesser les travaux des ouvriers auxquels les fabricans ne peuvent plus donner de travail jusqu’après le jugement des tribunaux saisis de cette affaire.

Communiqué.

Notes de base de page numériques:

1 Johann Nepomuk Reithoffer (1781-1872) et August Purtscher, inventeurs et industriels viennois.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique