L'Echo de la Fabrique : 18 décembre 1833 - Numéro 14

Nouvelles générales.

paris. – Le conseil d’état a rejeté la demande des officiers français qui réclamaient le paiement des cédules à eux délivrées par Joseph Napoléon, en 1809, à titre de récompense.

Le 11 de ce mois a commencé devant la cour d’assises le procès des 27 accusés du complot dit du 28 juillet.
Nous donnerons une notice détaillée de ce procès.

La cour de cassation a cassé l’arrêt de la cour d’assises de Paris, qui condamnait le gérant du National à 3 mois de prison, pour avoir rendu compte, malgré l’interdiction, de débats judiciaires.

La même cour a rejeté le pourvoi du Charivari contre l’arrêt de la cour de Versailles, qui lui interdit de rendre compte des débats judiciaires.

DÉPARTEMENS.

douai. – Les hâleurs de bateaux réclament une augmentation de 25 c.

lunel. – Les ouvriers tonneliers d’une grande maison se sont coalisés, à raison d’une diminution de salaire qu’on leur avait fait subir.

marseille. – M. Imbert, gérant du Peuple Souverain, traduit pour la 4e fois devant la cour d’assises, a été acquitté le 12 décembre.

vierzon. – Lentz et Marteau, ouvriers porcelainiers, ont été arrêtés, et l’on a saisi chez l’un d’eux 200 fr., montant d’une souscription.

– Les ouvriers des forges de cette ville ont imité l’exemple des porcelainiers, et se sont coalisés.

vire (Calvados). – M. Chenedollé1, ex-inspecteur de l’université, auteur du Génie de l’Homme, est mort le 3 décembre.

Notes de base de page numériques:

1 Charles-Julien Lioult de Chênedollé (1769-1833), poète français dont l’ouvrage intitulé Le génie de l’homme avait été publié en 1807.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique