L'Echo de la Fabrique : 28 décembre 1833 - Numéro 17

Nouvelles générales.

Paris. – Cour d’Assises. – Adolphe Rion1, directeur de la Propagande républicaine, mis en jugement pour avoir publié une 27e édition [4.2]de la Déclaration des droits de l’homme, de Robespierre, a été acquitté le 21 décembre.

Idem. – Les 27 accusés du complot dit du 28 juillet, ont été acquittés le 22 décembre, et mis en liberté, à l’exception de Raspail, Parfait et Boucher-Lemaître, retenus pour autre cause.
A cette même audience, et par suite des réserves faites contr’eux par M. Delapalme, trois avocats, défenseurs des accusés, ont été suspendus, savoir : Me Dupont pendant un an ; Mes Michel de Bourges et Pinard, pendant 6 mois. – Ils se sont pourvus en cassation. – Me Parquin a convoqué le conseil de discipline de l’ordre des avocats, pour aviser à ce qu’il y aurait à faire en faveur de ces illustres membres.

– Association libre pour l’éducation du peuple. – Cette société avait fait ouvrir deux cours gratuits d’hygiène en faveur du peuple. Le premier, professé par M. Gervais de Caen2, faubourg St-Antoine, place Royale, n. 15 ; le second, par M. Desavinière, faubourg Saint-Jacques, rue des Fossés-St-Jacques, n. 11 ; la police a employé la force armée pour les faire cesser, le dimanche 22 décembre.

Aix. – Le Peuple Souverain, journal républicain dont M. Imbert, décoré de juillet, est le rédacteur-gérant, a été acquitté pour la 4e fois.

Idem. – M. Déoux, de Marseille, traduit en jugement à raison d’un journal républicain, l’Arbre de la Liberté, qu’il avait publié le 6 août dernier, a été acquitté.

Chalons-sur-Saône. – MM. Julien Duchesne, rédacteur-gérant du Patriote de Saône-et-Loire, et Lacomme, avocat, accusés de diffamation envers M. Chopin d’Arnouville, sous-préfet d’Autun, ont été acquittés par le jury.

Digne (Basses-Alpes). Le pont en chaînes de fer qu’on venait d’établir sur la Durance, près le château Arnoux, s’est écroulé au moment où on faisait les épreuves nécessaires avant de le livrer au public ; l’ingénieur en chef et six ouvriers ont été blessés. Cet événement a eu lieu le 15 décembre. – Le même jour, 77 maisons, composant le village d’Alos, ont été incendiées.

Tarbes. – L’élection de Barrère a été annulée parce qu’il lui manquait 33 c, pour compléter son cens d’éligibilité, mais il s’est pourvu au conseil d’état, attendu qu’il paie 500 fr. du chef de sa femme. – Le Populaire fait cette réflexion, qu’un pareil fait répond victorieusement à l’accusation de cupidité qu’on a fait peser sur les hommes de la Convention ; nul n’était plus en état de s’enrichir que Barrère, et, cependant, il ne paie que 149 fr. 67 c. de contributions, ce qui suppose une très médiocre fortune.

Vauxbains. – Marie-Charles-Joseph Pougens3, de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, est mort dans cette commune, près la ville de Soissons, le 19 de ce mois, frappé d’une attaque d’apoplexie foudroyante ; il était âgé de 78 ans, et aveugle depuis plusieurs années.

Belgique. – La chambre des représentans a adopté à l’unanimité la proposition de M. Gendebien, d’allouer 1 fr. 25 c. par jour à chaque réfugié polonais.

Notes de base de page numériques:

1 Adolphe Rion avait publié en 1833 le prospectus de la collection Ouvrages républicains. Association de propagande démocratique.
2 Gervais de Caen (1799-1854), médecin et administrateur, membre de la Société des droits de l’homme.
3 Charles Pougens (1755-1837), imprimeur et homme de lettres.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique