Retour à l'accueil
1 janvier 1834 - Numéro 18
 
 

 



 
 
    

Nouvelles générales.

PARIS – Un accident est arrivé le 26 décembre à la chambre des députés. Quelques minutes après la clôture, le lustre qui est d’une grande dimension est descendu avec force, a brisé les glaces de l’ouverture cintrée pratiquée pour son passage, et fait retomber dans la salle une grande quantité de tubes à quinquet et de cristaux. Il y avait une quinzaine de députés : personne n’a été blessé.

– La cour d’appel a, contrairement au jugement du tribunal de première instance, dont nous avons rendu compte, décidé que le supplément que la Tribune faisait paraître le dimanche était une nouvelle publication, et condamné M. Lionne, gérant, à un mois de prison et 200 francs d’amende. C’est le 88me procès que la Tribune a subi.

– La Gazette des Tribunaux du 25 décembre publie une protestation des porteurs des bons de Joseph, roi d’Espagne, contre l’arrêté du conseil d’état qui les a rejetés.

– Me Pinard, l’un des avocats interdits dans le complot dit du 28 juillet, a, d’après sa déclaration de s’être pourvu en cassation, été admis à plaider le 26 décembre devant la cour d’appel de Paris. Les avocats présens à l’audience avaient déclaré qu’aucun d’eux ne remplacerait cet honorable avocat, si la cour refusait de l’entendre.

Académie française. – M. Charles Nodier a été reçu le 26 décembre.

Ecole de médecine. – Il y a eu quelque bruit, au cours de M. Orfila ; mais ils n’ont pas eu de suite.

– L’obélisque de Luxor est arrivé dans les eaux de la Seine, le 23 décembre. On va incessamment le décharger.

– Une polémique s’était engagée entre le National et le Constitutionnel. Ce dernier vient d’être abandonné par ses trois rédacteurs, MM. Bert, Stéphane Flachat et Léon Faucher1.

– L’ordre des avocats a nommé une commission, composée de MM. Mauguin, Hennequin, Ph. Dupin, Delangle et Lavaux pour aviser à ce qu’il faut faire dans l’intérêt de MMes Pinard, Michel et Dupont2, que la cour d’assises a suspendus.

Notes (Nouvelles générales. PARIS Paris – Un...)
1 Il s’agit ici de Léonard Joseph Léon Faucher (1803-1854), économiste et publiciste français.
2 Il s’agit là des trois avocats qui ont assumé la défense des 27 républicains, dont Raspail, accusés de conspiration à la fin de l’année 1833. Voir, dans le numéro 54 de L’Echo de la fabrique, daté du 12 janvier 1834, l’article intitulé « Indice de révolution sociale ».

 

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique