L'Echo de la Fabrique : 8 janvier 1834 - Numéro 20

« Parmi des milliers de personnes de tout âge qui ont recouvré la vue par les soins de M. Williams, ancien oculiste de feu S. M. Louis XVlII, et l’ex-roi Charles X, et oculiste honoraire de S. M. Louis-Philippe 1er, roi des Français, et Léopold ler, roi des Belges, une cure extraordinaire, faite depuis près de vingt ans, mérite d’être citée. Le malade lui même donne les détails de sa cure par la lettre suivante du 5 décembre 1833.

Vous n’avez pas oublié, mon cher docteur, et moi encore moins, qu’en 1814 j’ai été complètement guéri, grace à vos bons soins, d’une amaurose incomplète et d’une cataracte dont j’étais menacé ; enfin préservé de la perte de la vue, dont plusieurs oculistes et médecins très célèbres, m’avaient menacé avant six mois, en ne me laissant aucun espoir de guérison sans opération chirurgicale.

Je prends aujourd’hui la plume pour vous parler du nouveau traitement que vous m’administrez pour perfectionner ma vue et en faire une vue de jeune homme, en dépit de près de 77 ans âge que j’aurai atteint bientôt d’après un maudit extrait baptistaire bien, et dûment légalisé le 7 août 1757.

J’étais content et même plus que content de l’état de ma vue ; mais le soir la lumière des lanternes commençant à me fatiguer, mes yeux se remplissaient de larmes et de brouillards ; j’éprouvais aussi dans la journée le même symptôme. Vous m’avez fait espérer de m’être encore utile sous un mois de traitement, et vous m’avez tenu votre parole quoique que nous ne soyons encore qu’au seizième jour. Je m’empresse donc de vous apprendre que je marche aussi hardiment dans les rues que si je n’avais que trente ans ; que la lumière des lanternes ne me fatigue, ni ne me blesse plus la vue.

Je ne vous parle point, mon cher docteur, de ma reconnaissance : jouissez de tout le bonheur que vous m’avez procuré, ainsi que des bénédictions des malheureux auxquels vous rendez tous les jours la lumière. Ne voulant pas abuser de vos momens si précieux à l’humanité, je termine ma lettre en vous renouvelant l’assurance des sentimens bien sincères avec lesquels je suis, monsieur, votre très humble, etc.

DE BOURGEVIN, rentier, ancien conseiller du roi en ses conseils, grand officier de la grande chancellerie, garde des rôles des officiers de France.
Paris, le 3 décembre 1833, rue des Trois-Frères, n. 16, Chaussée-d’Antin.

M. Williams se trouvera chez lui tous les jours à l’hôtel des Colonies, rue de la Préfecture, n. 8, à Lyon, entre onze heures du matin et quatre heures du soir, où les malades aisés, éloignés de la ville, pourront lui adresser leurs consultations par écrit, franco : il répondra.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique