L'Echo de la Fabrique : 15 janvier 1834 - Numéro 22

l’hotel des ouvriers.

Le 28 novembre dernier a eu lieu à Birmingham une cérémonie d’un genre nouveau et du caractère le plus imposant ; la procession de toutes les sociétés d’ouvriers pour assister à la pose de la première pierre de l’Hôtel des ouvriers en bâtimens. La pierre de fondation porte l’inscription suivante :

« Cette pierre de fondation de l’Hôtel des ouvriers en bâtimens a été posée le 28 novembre 1833, par Joseph Hausum, architecte. Les frais de construction devront être payés en portions égales par les sociétés de tous les corps d’état du bâtiment de Birmingham. Le but que se proposent ces sociétés en érigeant cet hôtel est : 1° de donner un appui permanent à leurs efforts pour assurer de l’ouvrage et un salaire suffisant à tous et à chacun de leurs membres ; 2° de procurer aux ouvriers eux-mêmes de bonnes écoles des sciences et arts qui ont rapport à la construction ; et, de plus, de procurer à leurs [2.2]enfans une éducation solide et pratique ; 3° d’entretenir parmi eux et dans leurs familles des habitudes de tempérance, de paix, d’ordre, d’industrie, de charité, de bon vouloir réciproque ; et enfin 4° d’amasser une ressource pour les temps mauvais, et d’assurer un asile décent aux vieillards, aux malades et aux infirmes. »

On a exposé un plan de l’hôtel projeté. La pièce principale, destinée aux meetings, aux cours publics, etc., aura 75 pieds (anglais) sur 30. Il y en aura d’autres au rez-de-chaussée et au premier pour les comités, les classes, etc. La dépense totale est évaluée à moins de 2,000 livres sterlings.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique