L'Echo de la Fabrique : 15 janvier 1834 - Numéro 22

Nouvelles générales.

paris – LAlmanach des Muses1 a cessé de paraître : il avait été fondé en 1764, et avait traversé toutes les phases de la révolution.

Idem. – Le budget de 1835 s’élève pour les recettes à 997 millions, et les dépenses à un milliard 64 millions. Pour combler le déficit, il sera ouvert un emprunt de 70 millions.

– Le National de 1834 est cité pour le 14 de ce mois devant 1a cour d’assises de la Seine, jugeant sans jury, comme ayant violé dans son n° du 8 janvier l’interdiction portée contre l’ancien National de rendre compte des débats judiciaires de cette cour.

– Jean debry, conventionnel régicide, est mort le 6 de ce mois.

barbentanne. (Bouches-du-Rhône.) – Une émeute carliste a eu lieu. L’arbre de la liberté a été renversé dans la nuit du 26 au 27 décembre. L’autorité judiciaire instruit contre les auteurs de cet attentat.

caluisson (Gard). – Un mouvement républicain a éclaté dans cette ville, dans les derniers jours du mois de décembre. On aurait, dit-on, proclamé la république, lacéré les registres des contributions indirectes.

narbonne. (Aude.) – Le 24 décembre dernier, le bac de Cussac, sur l’ Aude, étant trop chargé et en mauvais état, a sombré. Cinq personnes ont été noyées. On a sauvé un capitaine du 17me de ligne.

toulouse. (Haute-Garonne) – On a voulu forcer les élèves de l’école de droit de couper leurs moustaches et d’abandonner leurs casquettes rouges (signe de ralliement selon l’autorité ) ; ils s’y sont refusés. Il y a eu mutinerie, et par suite, sept élèves sont renvoyés.

Extérieur.

etats-unis. – L’ouverture de la session des représentans a eu lieu le 4 décembre.

irlande. – Jessy-Rosa Crauby, traduite aux assises de Dublin pour avoir tué en duel à l’épée une femme dont elle était jalouse, a été acquittée.

italie. – Anceloti, lieutenant, et Rossarol, caporal au 1er régiment de la garde du roi de Naples, avaient formé le projet de tuer le roi le 8 septembre dernier. Condamnés à mort ils devaient être exécutés le 14 décembre : Ferdinand leur a fait grace.

saxe. – Un événement horrible a jeté la consternation dans la ville de Dresde. Le 19 décembre dernier, la fille du boulanger Jaenisch, jeune personne très jolie, étant dans un état complet de somnambulisme, s’est précipitée de dessus le toit de la maison, où elle se promenait, dans la rue. Elle est expirée sur le champ. On accuse le père qui connaissait la maladie de sa fille de ne l’avoir pas entourée des précautions convenables, et cela par une cupidité sordide, cette jeune fille le [4.2]laissant par sa mort maître d’une petite fortune qu’elle tenait de sa mère, décédée depuis quelques années. Des poursuites sont dirigées contre ce père dénaturé.

Lyon.

M. baudrier, président du tribunal civil, a été nommé membre du conseil départemental, en remplacement de M. Fulchiron. Le choix des électeurs ne pouvait tomber sur un citoyen plus honorable.

– M. reverchon ayant publié successivement et à des époques indéterminées, (les 22 décembre, 7 et 13 janvier) les feuilles suivantes : Le Précurseur du Peuple, la Voix du Peuple, la Presse populaire, pour être criées dans les rues, le parquet les a fait saisir. Le Précurseur s’élève avec force contre cet attentat au droit de propriété.

– Le société de Propagande démocratique est également entravée dans la publication des écrits patriotiques. Dimanche dernier, une émeute a failli avoir lieu. On loue à ce sujet la prudence et le courage de MM. Lortet et Antide Martin.

Notes de base de page numériques:

1 Fondé en 1765 par Claude-Sixte Sautreau de Marsy (1740-1815), L’Almanach des Muses était centré sur l’actualité poétique et publia bon nombre de textes d’auteurs importants, tels Beaumarchais, Chamfort ou Voltaire.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique