L'Echo de la Fabrique : 22 février 1834 - Numéro 31

EPHEMERIDES LEGISLATIVES.

[1.1]Chambre des Députés. – 12 Février. – Suite de la discussion de la loi sur la liquidation de l’ancienne liste civile.

13. – Idem. Elle est adoptée par 201 voix contre 85. – M. Réalier-Dumas développe sa proposition sur l’impôt des boissons. Elle est adoptée.

14. – Discussion du projet de loi sur l’état des officiers.

15. – M. Taillandier fait 1e rapport de la commission sur la proposition d’abolition de la mort civile. – Rapport des pétitions.

17. – Le ministre des finances communique deux projets de loi. Le premier, relatif au premier cinquième en liquidation du capital des 29,300,000 f. versés par Haïti, le deuxième, pour proroger au 1er octobre prochain la démonétisation des espèces duo-décimale (écus de 3 f., 6 f., et pièces d’or de 24 et 48 f.), qui devait avoir lieu le 1er avril. – Suite de la discussion du projet de loi relatif aux officiers. MM. Larabit, Bricqueville, Cabet, Deludre, Garnier-Pagès et autres députés républicains, parlent, en, leur faveur.i

Chambre des Pairs. – 11 Février. – Plusieurs commissions sont nommées. – Le garde-des-sceaux présente le projet de loi sur les crieurs publics adopté par l’autre chambre. – M. Humblot-Comté lit une proposition sur les chemins vicinaux. – Rapport de pétitions.

14. – M. de Mortemart prononce l’éloge funèbre de M. le duc de Mortemart, et M. Mounier, celui de M. Tournon. – Le général Becker fait le rapport des projets de loi relatifs aux pensions à accorder aux veuves Jourdan et de Caen ; il conclut à l’adoption. – M. de Bastard fait le rapport de la commission chargée d’examiner les lettres de naturalisation accordées à MM. Borgarelli d’Ison et Orfila, et conclut à leur adoption. – M. Félix Faure fait le rapport du projet de loi sur les crieurs publics, et conclut à son adoption.– La chambre adopte sans discussion le projet de loi relatif à la poursuite et à la répression des contraventions, délits et crimes commis par les Français dans les Echelles du Levant et de Barbarie. Ce projet de loi anéantit pour eux l’institution du jury. – Rapport de pétitions.

15. – M. Tripier fait le rapport de la proposition de M. Boyer sur les effets de la séparation de corps, et conclut à son adoption avec divers amendemens. Discussion du projet de loi sur les crieurs publics. M. Montlosier, seul orateur inscrit, ne la trouve pas suffisante ; elle est adoptée, sans autre discussion, par 121 voix contre 8. – Le projet de loi relatif à la veuve Jourdan est adopté par 126 voix contre 4, et celui relatif à la veuve de Caen, par 118 contre 4. – Les lettres de naturalisation de MM. Borgarelli et Orfila sont adoptées. M. Cousin a seul volé contre celles relatives à M. Borgarelli. – Rapport de pétitions. On renvoie au président du conseil celle présentée par huit délégués des porteurs des bons des Cortès, qui demandent l’intervention du gouvernement en leur faveur.

Notes de fin littérales:

i. On a été généralement surpris de voir le général BugeaudBugeaud général, qui a tué DulongDulong, prendre la parole. La Tribune La Tribune s’étonne que ce député n’ait pas été, suivant l’usage, traduit en jugement. Elle révèle un fait important à vérifier : c’est que ce général était de force supérieure au pistolet lorsqu’il était colonel à OrléansOrléans.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique