L'Echo de la Fabrique : 28 septembre 1834 - Numéro 2

ACADÉMIE DE LYON.

L’Académie de Lyon vient de mettre au concours pour 1835, les sujets suivans :

1° Quel est le meilleur système d’éducation et d’instruction publiques dans la monarchie constitutionnelle ? Prix : une médaille d’or de 600 francs.

2° Eloge de Joseph-Marie jacquard, mécanicien. Prix : idem.

3° Quelles sont les modifications à faire soit dans la confection des voitures employées sur les chemins de fer, soit dans la disposition des rails pour diminuer les frottemens pour permettre de parcourir sans danger les courbes d’un petit rayon avec de grandes vitesses. Prix : une médaille d’or de 300 francs. (fondation de M. Christin de Ruolz1).

Les ouvrages envoyés au concours doivent porter en tête une devise ou épigraphe répétée dans un billet cacheté, contenant les noms, qualités et demeure des auteurs. Ils doivent être envoyés franc de port avant le 30 juin 1835 à M. dumas, secrétaire, ou à tout autre membre de l’Académie.

Dans sa séance publique du dernier mardi du mois d’août 1835, l’Académie de Lyon décernera les prix indiqués par son programme ci-dessus, et en même temps les Prix d’encouragemens fondés par le duc de Plaifanc2 et destinés aux artistes qui auront fait connaître quelque nouveau procédé avantageux pour [3.2]les manufactures lyonnaises, tels que des moyens pour abaisser le prix de la main-d’œuvre, pour économiser le temps, perfectionner la fabrication, introduire de nouvelles branches d’industrie. Les artistes qui voudraient concourir peuvent s’adresser en tout temps à l’un des membres de l’Académie.

Notes de base de page numériques:

1 Prix fondé par les descendants de Jean-Pierre Christin (1683-1755) et de son fils Charles-Joseph de Ruolz (1708-1756).
2 Il s’agit ici de Charles-François Lebrun (1739-1824), duc de Plaisance.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique