L'Echo de la Fabrique : 19 octobre 1834 - Numéro 5

NOUVELLES.

– russie. Cet empire n’a qu’une manufacture d’armes, établie à Toula. Cette ville vient d’être brûlée par les ouvriers eux-mêmes, mécontens des traitemens auxquels ils étaient soumis.

– grèce. L’île de Samos, bloqués par les Turcs, s’est soumise le 9 septembre ; 120 familles ont émigré à Négrepont.

– PARIS. Le pourvoi du Précurseur contre l’arrêt de la cour d’assises qui le condamne à trois mois de prison, a été rejeté le 8 de ce mois.

M. Arnold Scheffer1, l’un des gérans du National de 1834, condamné à 10 mois de prison, s’est constitué prisonnier le 6 octobre. Des trois gérans qui avaient fondé ce journal, deux sont en prison, et le troisième (M. Conseil) s’est noyé sur la Seine, à Rouen, où il était allé pour soutenir un procès politique. Il a été remplacé par M. A. Rouen. Le hasard fait de singuliers rapprochemens de noms.

– M. Jecker (Antoine) 2, mécanicien distingué, fabricant d’instrumens d’optique et de marine, vient de mourir.

– Boïeldieu (Adrien)3, compositeur célèbre, est mort le 9 du courant, à Jarssi, près Grosbois: il était né à Rouen, le 16 décembre 1775. L’opéra a fait relâche en signe de deuil.

– Le numéro de la Tribune du 11 octobre, a été saisi. Ce journal en est à son 102e procès.

– Le numéro du National du 4 octobre, a été aussi saisi, à raison d’une lettre de M. Armand Carrel.

M. Dieudé, gérant de la Quotidienne, a été condamné le 11 octobre à un an de prison et à 5 000 fr. d’amende.

LYON. L’un des soldats qui avait tiré, sans motif, un coup de fusil sur les détenus de Perrache, a été condamné à 15 jours de prison… On ne parle pas de l’autre.

Elections municipales. Elles auront lieu les 26 octobre, 2 et 6 novembre prochains.

– Monument Jacquard. Le total de la souscription s’élève aujourd’hui à 5 333 fr.

théâtres. Après beaucoup de pourparlers, M. Singier avait été nommé directeur ; il en avait reçu avis par le télégraphe, et était arrivé de suite à Lyon. Cette conclusion paraissait définitive, et les artistes s’en félicitaient, ainsi que le public ; cependant tout a été rompu, et M. Martin, beau-frère de M. Lecomte, a été nommé directeur.

Notes de base de page numériques:

1 Dirigé par Armand Carrel, Louis-Prosper Conseil et Arnold Scheffer (1795-1858), Le National de 1834 avait été lancé pour contourner l’interdiction faite au National, pour une durée de deux ans de rendre compte des débats judiciaires. Le National de 1834 fut toutefois immédiatement en procès.
2 François-Antoine Jecker (1765-1834) ingénieur et mécanicien français.
3 Référence au compositeur français François-Adrien Boieldieu (1775-1834).

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique