L'Echo de la Fabrique : 26 octobre 1834 - Numéro 6

ANNONCES.

En vente :
Au Bureau de l’Indicateur et chez les principeaux libraires de Lyon.
constitution de l’industrie,
ET ORGANISATION PACIFIQUE DU COMMERCE
et du travail,
Par M. Derrion1.

A vendre, deux régulateurs moyens, deux bois de métier et plusieurs rouleaux en 5/4.
S’adresser chez M. Valentin, rue des Fossés, n° 5, au 2e, à la Croix-Rousse.

A vendre, un peigne et un remisse de damas pour meubles, plus 800 maillons à 10 trous et un battant. – S’adresser à M. Desparos, rue de la Citadelle, n° 4, au 2e, à la Croix-Rousse, sur les Tapis.

A vendre, en totalité ou en détail, un bel atelier de cinq métiers 6/4, dont trois en 1500 de châles au quart, et deux en 700. On peut céder la suite du loyer. – S’adresser chez M. Fasseler, rue de Condé, n° 5, aux Brotteaux.

A vendre, un beau pliage et ses accessoires. – S’adresser chez M. Roland, rue Bouteille, n° 20, au 3e.

Notes de base de page numériques:

1 En pleine seconde insurrection, Michel-Marie Derrion avait rédigé une longue brochure, Constitution de l'industrie et organisation pacifique du commerce et du travail, ou Tentative d'un fabricant de Lyon pour terminer d'une manière définitive la tourmente sociale qui sera publiée à l’imprimerie de Mme Duval au lendemain des combats.  Derrion y présentait pour la  première fois son plan d’épicerie coopérative, inspirée des idées de Fourier. Le projet va être repris, développé et présenté une nouvelle fois dans les pages de l’Indicateur quelques semaines plus tard lorsque Derrion publiera sa série d’articles « Améliorations industrielles » et qu’il  ouvrira les premières souscriptions pour son projet.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique