L'Echo de la Fabrique : 9 novembre 1834 - Numéro 8

JURISPRUDENCE.

notices utiles a tous les citoyens.

(Suite. Voyez N° 2.)

9° Cour de cassation. A jugé le 30 juillet 1834 que l’adjudicataire sur expropriation forcée (a fortiori par tout autre mode d’acquisition) pouvait cependant être évincé, par le vendeur originaire exerçant les droits de résolution du contrat faute de paiement, et obligé de délaisser ou payer lors même qu’il avait payé son prix d’adjudication en vertu d’une sentence d’ordrei 1. Icard C. Laugier, section des requêtes.

10° Tribunal de Commerce de paris. A jugé le 23 septembre 1834, que le tiré qui n’a pas donné son acceptation, peut demander son renvoi devant les juges de son domicile lorsqu’il est assigné solidairement [4.1]avec le tireur et les endosseurs devant ceux du domicile de l’un de ces derniers. Platzmann frères, de Lyon, contre Dulac, chapelier.

11° Id. La mention de sans garantie de ma part, mise au dos d’un billet à ordre n’affranchit pas celui qui l’a mise, du recours des endosseurs postérieurs et lui donne seulement un droit de garantie contre celui à qui il a cédé ainsi la lettre de changeii.

O. et J. contre T. V. et F., 25 septembre 1834.

Notes de base de page numériques:

1 Référence ici à Raymond Théodore Troplong (1795-1869) et à Alphonse Decourdemanche (1797-1871). Ce dernier avait publié en 1831 un très important  Aux industriels : Lettres sur la législation en rapport avec l’industrie et la propriété qui participait de la réflexion générale sur les limites sociales  à prévoir au droit absolu de propriété.

Notes de fin littérales:

i. Cet arrêt est extrêmement important pour les acquéreurs d’immeubles. Ils ne sauraient trop vérifier avant de payer leur prix si l’immeuble qu’ils acquièrent est grevé de priviléges, hypothèques légales, etc. MM. de CourdemancheCourdemanche de et TrolongTrolong, ont déjà signalé cet inconvénient.
ii. Ce jugement est rapporté par le Journal du Commerce de ParisJournal du Commerce de Paris (4 octobre04 octobre 1834 dernier, n° 5986.) Il nous paraît injuste et contraire à la liberté des transactions. Le principe qu’on ne peut transmettre plus de droits qu’on en a, est ouvertement violé. Nous pensons que la cour d’appel réformera cette sentence.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique