L'Echo de la Fabrique : 4 janvier 1835 - Numéro 1

FACÉTIE.

[4.2]Le capitaine Wederburg ayant, dit une vieille chronique anglaise, enlevé Gysie Sainclair, la perle des filles de Galles, celle-ci lui déclara que pour consentir à partager sa couche, il fallait qu’il lui trouva pour son souper une cerise sans noyau, un poulet qui n’aurait point des os et un oiseau qui n’aurait pas de fiel.

Contre son attente, Wederburg la satisfit complètement ; mais l’adroite Gysie lui dit : Eh ! bien, il faut égayer mon souper ; répondez aux six questions qu’on va vous faire, autrement Gysie ne sera pas votre épouse. Wederburg se soumit, tout en pestant contre la mauvaise foi de la jeune fille. L’amour excuse bien des choses, il faisait sont apprentissage de mari.

Ces six questions étaient les suivantes ; Qu’y a-t-il de plus vert que le gazon ? de plus haut qu’un arbre ? de pire que l’envie d’une méchante femme ? de plus profond que la mer ? Quel oiseau chante le premier ? Sur quoi tombe d’abord la rosée ?

Wederburg se tira avec honneur de cette seconde épreuve, et répondit avec prestesse aux questions de Gysie qui satisfaite de son amant, se livra à lui.

Nos lecteurs voudront bien attendre au prochain numéro pour connaître les réponses de l’ingénieux Wederburg, et s’ils n’ont rien de mieux à faire d’ici là, ils peuvent s’occuper de chercher à les deviner. A ceux qui y parviendront et viendront nous en faire part, nous leur donnerons pour récompense… une poignée de mains.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique