L'Echo de la Fabrique : 11 janvier 1835 - Numéro 2

FACÉTIE.

(suite v. le dernier numéro).

Avez-vous deviné, lecteurs, les réponses que Wederburg fit à Gysie Sainclair ? Rien n’était plus facile, mais dans le doute je vais vous en instruire.

Wederburg rapporta à sa bien-aimée pour le repas qu’elle avait demandé une cerise en fleur et par conséquent sans noyau ; un œuf couvé, le poulet qui était dedans n’avait pas d’os et une colombe. Depuis Noé cet oiseau n’a pas de fiel. Nous doutons que Gysie ait fait avec ces trois mets un excellent souper, mais Wederburg avait satisfait au programme, c’était très rare dans ce temps-là.

Il ne fut guère plus difficile à l’amoureux capitaine de répondre aux six questions que Gysie avait imaginées pour retarder l’heure de sa défaite, et elle s’avoua vaincue lorsque Wederburg lui eût répondu sans hésiter le vert de gris est plus vert que le gazon, le ciel est plus haut qu’un arbre, l’envie du diable est encore pire que celle d’une méchante femme, l’enfer est plus profond que la mer, l’oiseau qui chante le premier c’est le coq et la rosée du ciel tombe d’abord sur la cime du cèdre.

Comme il n’est pas juste que ceux qui auraient deviné [4.4]soient privés de la récompense promise nous la tenons encore à leur disposition.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique