L'Echo de la Fabrique : 1 février 1835 - Numéro 5

INSTRUCTIONS

sur les élections du conseil des prud’hommes.

Section de soierie.

[1.1]Les listes des électeurs ont été affichées dimanche dernieri. Une liste de rectifications relative aux 4e et 5e sections a été publiée, sur notre demandeii, mercredi 28 janvier ; les autres listes supplémentaires et de rectifications, le seront, seulement, le premier mars prochain, en exécution de l’article 4 de l’arrêté de M. le Préfet (V. le n° 3).

Le délai pour les demandes, soit en inscription, soit en radiation, est expiré, vendredi dernier. Nous avons à cet égard, fait ce qu’il était en notre pouvoir, par l’avis inséré en tête de notre dernier numéro du journal.

D’aujourd’hui, 1er février, à jeudi prochain, février, inclusivement, MM. les maires de chaque commune, assistés de trois membres du conseil municipal, prononceront sur toutes les réclamations.

Les décisions seront notifiées aux parties, du jeudi, [1.2]février courant, au mardi, 10 février suivant.

Ceux qui auraient fait des réclamations et ne recevraient pas avis de la décision, dans le susdit délai, devront se transporter à leur mairie, afin de connaître le résultat.

Si le résultat n’est pas conforme à la demande, le citoyen qui croira devoir persister, pourra appeler de la décision du Maire, à M. le Préfet, en son conseil de Préfecture.

Le délai de cet appel commencera le mardi 10 février, et sera clos le dimanche 15 février.

Tous ces délais sont de rigueur.

Les démarches, appels, etc., dont il vient d’être parlé, ne nécessitent aucun frais.

Toutes les personnes qui auraient besoin de plus amples renseignemens peuvent s’adresser au bureau du journal ou au rédacteur en chef, dans son cabinet, rue du bœuf, n° 5, au 2e, de 10 heures à midi, où toutes les instructions, à ce sujet, leur seront données, gratuitement.

Notes de fin littérales:

i. Lorsque les rectifications auront paru, nous publierons une statistique qui pourra intéresser les lecteurs.
ii. Aussitôt que les listes furent posées, la circonscription des 4e et 5e sections attira l’attention publique. M. CharnierCharnier et 51 autres chefs d’atelier étaient éliminés de la première et portée à la seconde. Comme on connaît les démêlés de M. CharnierCharnier et LaboryLabory, on crut d’abord que c’était un moyen pour empêcher l’élection du premier. Cette opinion fut instantanément partagée par le CenseurLe Censeur, le RéparateurLe Réparateur et la Gazette du LyonnaisGazette du Lyonnais. Nous remercions ces journaux de l’appui que la classe ouvrière a trouvé en eux, à cette occasion, et qui aurait pu lui être utile ; mais nous pouvons assurer que ce n’est que par erreur que ces électeurs avaient été portés à une section différente de la leur. En effet, il nous appartenait à nous, dont le journal est l’organe spécial des ouvriers, de nous enquérir des motifs quels qu’ils fussent, et d’obtenir la rectification ; c’est ce que nous avons fait, lundi dernier. Le chef du bureau des contributions, auquel nous nous sommes adressés, s’est prêté de la meilleure grâce possible, et de manière à éloigner tout soupçon, si jamais il avait pu en entrer dans notre esprit, à opérer la rectification ; les 52 électeurs, dont s’agit, ont été réintégrés. L’élection de M. CharnierCharnier, dans cette section, nous paraît certaine.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique