L'Echo de la Fabrique : 1 mars 1835 - Numéro 9

AVIS AUX HOMMES DE GÉNIE

Domiciliés dans les 4 parties du monde compris la Rue Désirée.

On demande, au bureau de l’Indicateur (voir son dernier numéro), un homme de génie pouvant disposer de quelques mille francs gagnés honorablement, probe par caractère, mais familier avec les roueries commerciales ; ayant une capacité administrative assez remarquable, et des connaissances assez étendues sur le commerce et ses ruses. Cet homme doit être actif, entreprenant, agissant avec une persévérante ténacité ; il doit être doué à la fois d’une grande bonté de cœur, d’une fermeté à toute épreuve et d’un grand fonds de probité. Il faut aussi qu’il se soit fait remarquer par un esprit d’ordre et d’économie, qualités indispensables, surtout dans le commencement. Il lui faut encore une instruction suffisante pour soutenir une correspondance avec qui que ce soit.

Le concours est ouvert à compter d’aujourd’hui, et l’Indicateur ne doute pas qu’il y a en ce moment même plusieurs hommes perdus dans la foule qui, en lisant ce programme de capacités, se reconnaîtront eux-mêmes et se montreront.

Aussitôt que cet homme de génie, réunissant les qualités ci-dessus, sera trouvé, il sera chargé 1° de louer un magasin dans une situation convenable ; 2° de réunir des capitaux suffisans ; 3° de chercher des commis ; [3.2]4° d’ouvrir des livres pour sa comptabilité ; 5° d’établir un comité de surveillance ; et 6° dire : travailleurs, en avant marchons. Il sera alors gérant d’une BOUTIQUE D’ÉPICERIES.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique