L'Echo de la Fabrique : 3 mars 1832 - Numéro 19

AU RÉDACTEUR.

Monsieur,

J’ai lu dans plusieurs Nos de votre estimable journal des articles relatifs aux sociétés industrielles. J’entre pleinement dans vos vues ; car, selon moi, toute société doit tendre aujourd’hui à l’amélioration de la classe prolétaire, à rendre l’homme meilleur en le mettant en contact avec ses semblables, et à relever son ame abattue par de longues années de misère.

Je ne crois pas que les anciennes sociétés de bienfaisance puissent atteindre ce but, quoique je sois loin d’en vouloir faire la critique, mais il faut aujourd’hui des sociétés qui donnent de l’émulation, dont les statuts disent à l’homme que c’est par le travail seul qu’il peut sortir de la position difficile où il se trouve placé, et non par quelques bons qu’on lui délivrera quand il sera malade, secours tardifs qui ne font que prolonger la misère sans l’écarter.

Vous avez dit, Monsieur le Rédacteur, que chacun avait le droit de proposer un mode d’association selon sa conscience ; je vais vous soumettre un projet longtemps [3.2]médité par moi et quelques amis qui ont déjà versé la première mise de fonds. Le voici :

1° Une société sera formée sous le nom de Cercle industriel ; la réception sera de 5 fr. et la cotisation mensuelle de 1 fr. par mois ; ces sommes seront converties en une caisse de prêt, où tout sociétaire pourra emprunter jusqu’à concurrence de 100 fr. Le réglement déterminera les clauses de l’emprunt ; pour être reçu, il faudra être présenté par deux sociétaires et être reconnu de bonnes vie et mœurs ; la somme prêtée portera intérêt, lequel intérêt sera joint aux fonds de la caisse et en augmentera le capital. Ainsi, non-seulement le sociétaire trouvera un sûr moyen de se procurer des fonds pour l’aider, soit dans une entreprise, soit dans un temps mauvais, mais encore ce sera pour lui une caisse d’épargne, où il verra, chaque année, augmenter son capital particulier.

Ne voulant pas, Monsieur le Rédacteur, abuser par trop de détails de votre bonté, nous ferons connaître sous peu, par un réglement, toutes les clauses de la société du Cercle industriel.

Agréez, etc.

F. C.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique