L'Echo de la Fabrique : 11 août 1835 - Numéro 1

NOUVELLES.

PARIS. La journée du 28 juillet a été signalée par un événement inattendu ensuite duquel le gouvernement a donné ordre de suspendre les fêtes. — Une machine infernale, dirigée contre la famille royale, a causé de grands malheurs. Le maréchal Mortier, duc de Trévise, le général de la Chasse de Vérigny, le capitaine Villatte, aide-de-camp du maréchal Maison, MM. Rieussec, lieut.-colonel de la 8e légion, Prud'homme, Ricard, Léger et Benetter, grenadiers de cette légion ont été tués. — Les généraux Heymès, Colbert, Pelet, Blin, le colonel Raffé ont été blessés. — Le duc de Broglie a reçu une balle dans le collet de son habit. —Le roi ni la famille royale n'ont éprouvé d'accident. Le cheval du roi a reçu une chevrotine dans le cou. — L'auteur présumé de cet attentat a été arrêté ; il se nomme Gérard, mécanicien. — Les chambres vont être réunies.

— On parle de déférer à la cour des pairs la connaissance de l'attentat du 28 juillet.

— Il paraît que la police prend prétexte de la machine infernale pour persécuter la presse. MM. Armand Carrel et Grégoire, du National, Eugène Raspail, du Réformateur, ont été arrêtés. — Le Charivari a été saisi ; mandat d'arrêt a été décerné contre ses rédacteurs et contre M. Raspail, rédacteur en chef du Réformateur. La liberté de la presse ne saurait être solidaire de l'exagération de quelques hommes, pas plus que la religion, du fanatisme de quelques dévots.

— La plupart des évadés de Ste-Pélagie (prisonniers d'avril), sont arrivés en Belgique.

— M. Viennot, gérant du Corsaire, a été arrêté. — M. Napoléon Gallois, rédacteur du Réformateur, l'a aussi été. Nous ne savons pas où s'arrêtera celle persécution contre la presse.

— L'auteur de cette parodie de l'attentat de nîvose, Jacques Gérard, a dit être natif de Lodève (Hérault). — On le dit de l'opinion carliste.

— Le journal des Débats annonce que le roi a une écchymose au front, et qu'une saignée a paru nécessaire ; Le duc d'Orléans a aussi une contusion à la cuisse gauche ; une balle a atteint la croupe du cheval du prince de Joinville.

— Le colonel Raffé est mort.

— Il faut ajouter un grand nombre des victimes, à celles dont nous avons donné les noms, environ une quinzaine.

— Le célèbre romancier Pigault Lebrun, est mort le 24 juillet dernier, âgé de 82 ans, à la Selle, au-dessous de Bougival, route de St-Germain.

MARSEILLE. Nous avons le plaisir d'annoncer que le choléra diminue sensiblement de son intensité. — Il paraîtrait même abandonner le littoral de la France; mais ne nous livrons pas trop tôt à la joie d'être débarrassés de ce fléau, et continuons d'employer toutes les mesures sanitaires possibles. — L'autorité a de grands devoirs à remplir.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique