L'Echo de la Fabrique : 1 septembre 1835 - Numéro 2

NOUVELLES.

EXTERIEUR. Prusse. Les troubles de Berlin sont appaisés ; mais l’autorité craint de les voir renouveler.

Espagne. Un mouvement libéral existe en ce moment à Barcelonne, Sarragosse, etc. Le 16 août, les miliciens de Madrid s’insurgèrent, mais ayant parlementé, ils ont bientôt été cernés, et par suite, obligés de capituler. La ville a été mise en état de siège, des députés et d’autres citoyens influents ont été arrêtés. On cite le duc d’Abrantes, le comte de Las Navas ; les députés Calvo de Rosa, Isturiz, Caballera, le général Ourogg, etc.

Italie. Le choléra fait des ravages à Gènes, dans le Piémont, etc.

INTERIEUR. Paris. La plupart des personnes arrêtées sous le prétexte de l’attentat du 28 juillet, ont été mises en liberté. – M. Raspart, rédacteur en chef du Réformateur, arrète préventivement, sous le même prétexte, et reconnu innocent (ce qui n’était pas difficile) ; a été condamné, pour insultes envers M. Zangiacomi, juge d’instruction, à 2 ans de prison et 5 ans de surveillance. La cour d’appel a supprimé la surveillance. – Rossignol, condamné de Juin, Coudert et le baron de Richemont se sont évadés de Ste-Pélagie le 19 août. – Me Michel-Ange Perrier, avocat de Lyon, a été arrêté comme prévenu de tentative d’évasion en faveur des citoyens Baune, Lagrange, Reverchon, etc., laquelle tentative n’a pas réussi.

– Plus heureux, M. Pepin s’est évadé. – Ces nombreuses évasions ont déterminé M. Gisquet à donner sa démission.

– Un homme vertueux, écrivain de beaucoup de mérite, Dulaure, conventionnel régicide, est mort le 19 août, âgé de 80 ans.

Delacquis, l’un des prévenus d’avril évadés, a été arrêté. On annonce aussi que Buzelin et Cahusac ont été repris.

Douai – Le congrès scientifique ouvrira sa 3e année, dans cette ville, le 6 septembre courant. Les deux premiers congrès ont eu lieu à Lille et à Poitiers. Le compte rendu de ce dernier a été publié et forme 1 vol. in-8°, de 650 pages.

Lyon. – L’académie a remis au concours pour 1856 l’éloge de Jacquard.

– Le 26e vol des brevets d’invention expirés est déposé au secrétariat de la Préfecture.

– Le procès d’avril, en ce qui touche la catégorie de Lyon, est terminé. Les frères Dépassio, Onke de Wurth, etc., ont été condamnés par contumace. Rivière cadet a été acquitté.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique