L'Echo de la Fabrique : 15 avril 1832 - Numéro 25

NOUVELLES DIVERSES.

Paris. - Dimanche, à 3 heures du soir, 200 prisonniers, détenus à Bicêtre et à Sainte-Pélagie, n’ayant que 7 à 8 mois de détention à subir, ont été mis en liberté. Le Roi vient aussi de gracier 74 prisonniers détenus à la Force. MM. Raspail1, Beaunias, Cordère et autres, ont été transférés de la Force à la prison de Versailles, qui est spacieuse et saine.

Bulletin officiel sanitaire. - L’état sanitaire de Paris est beaucoup plus satisfaisant aujourd’hui que le jour précédent. Le nombre des personnes atteintes avait diminué de 41, et celui des décès de 39. Le nombre des personnes atteintes du choléra, depuis le 9 avril à midi jusqu’au 10 même heure, est de 985, et les décès de 356. Le total général des personnes atteintes jusqu’à ce jour, 10 courant, est de 5,908. Le total général des morts est de 2,235.

Russie. - On vient d’établir, à St-Pétersbourg, une école d’arts et métiers, sous le nom d’institution technologique. 132 élèves y sont nourris et instruits aux frais de l’état. Les sciences technologiques, la construction des machines, la chimie, la physique y sont l’objet d’une étude [7.1]spéciale. Les élèves qui s’y distinguent, sont exempts de la conscription militaire, des châtimens corporels. Ils peuvent exercer une industrie quelconque sans apprentissage, et ce privilège profite à leurs enfans tant qu’ils exercent la même industrie. On les appelle artisans ou maîtres. Outre ces pensionnaires, les autres jeunes gens peuvent profiter de l’enseignement donné dans l’établissement. Les ouvriers pauvres y reçoivent des leçons de dessin tous les dimanches et fêtes. C’est le 23 octobre dernier qu’il a été ouvert solennellement ; 140 fr. sont affectés à sa dépense annuelle.

Afrique. - Il vient d’être formé, à Alger, par 68 propriétaires et négocians, une société dans le but de hâter et de coordonner les progrès de la colonisation de ce pays ; elle embrasse dans ses travaux les intérêts agricoles, industriels et commerciaux de cette riche possession, et s’est mise en rapport avec les principales sociétés de la métropole. Cette société, organisée à l’instar des sociétés d’encouragement en France, a reçu la sanction de l’autorité. Une commission de neuf membres, sous la présidence de M. Prus, ingénieur des ponts-et-chaussées, est chargée d’administrer les affaires de la société.

Notes de base de page numériques:

1 François Raspail (1794-1878), l’un des principaux animateurs de la Société des amis du peuple, récemment et lourdement condamné (notamment avec Bonnias) lors du Procès des Quinze (janvier 1832). Républicain et scientifique (chimiste il publiera en 1833 un remarqué Nouveau système de chimie organique), il aura l’année suivante la présidence de l’Association républicaine pour la défense de la liberté de la presse patriote et de la liberté individuelle et lancera en 1834 le journal Le Réformateur. C’est lors du Procès des Quinze, à l’occasion de sa propre défense qu’Auguste Blanqui fera sensation affirmant en particulier qu’il était question ici de « la guerre entre les riches et les pauvres : les riches l’ont ainsi voulu, car ils sont les agresseurs » (Auguste Blanqui. Textes choisis, Paris, Editions sociales, 1971).

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique