L'Echo de la Fabrique : 13 mai 1832 - Numéro 29

association sanitaire du quartier saint-paul.   

On nous communique la note suivante que nous nous empressons de publier ; car nous pensons que les hommes qui en ont l’heureuse idée, devraient avoir [5.1]de nombreux imitateurs. Nous avons appris que c’est l’honorable M. Lortet qui a pris l’initiative. Citer le nom de M. Lortet, c’est rappeler tous les sentimens philantropiques.

Quand on est menacé d’une épidémie, tous les citoyens doivent s’associer et réunir leurs efforts pour la borner et empêcher qu’elle ne fasse de grands ravages.

On ne doit pas se contenter de prendre soi-même toutes les précautions nécessaires, il faut encore encourager ses voisins à suivre cet exemple, et les aider, s’ils étaient dans l’impossibilité de le faire.

Dans toutes les épidémies, la peur de la maladie nous dispose déjà à tomber malades. Eh bien ! dans tous les dangers, nous serons plus calmes et plus courageux, si nous ne nous sentons pas seuls et abandonnés, si nous savons au contraire que nos voisins, nos amis sont prêts à nous porter secours.

C’est dans ce but que les citoyens soussignés, demeurant dans la circonscription ci-désignée (détail des rues), s’engagent à surveiller la propreté et l’état sanitaire du quartier, à se donner de bons conseils et à se porter secours dans le cas où l’épidémie se déclarerait parmi eux.

Ils croient ainsi accomplir les devoirs qui sont imposés à l’homme et au bon citoyen.

Une commission de cinq membres choisis parmi les trente premiers souscripteurs, sera chargée de distribuer le service, en prenant par la tête et par la queue de la liste. Cette commission se mettra en rapport avec la commission médicale de l’arrondissement. La commission a été choisie, et déjà plus de 60 citoyens sont inscrits.

La commission a décidé que 5 ou 6 membres de l’association seraient, à tour de rôle, de garde avec le médecin de l’arrondissement, dont deux se transporteraient avec lui chez le malade où ils seraient appelés, afin de lui aider à administrer les secours, et afin d’aller chercher ce dont il aurait besoin pendant qu’il serait auprès du malade.

 

Contrat Creative Commons

LODEL : Logiciel d'édition électronique